Retrouvez-nous sur...
Notre adresse...
  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google+ Carré noir
  • YouTube Basic Black

12, rue de l'École, 

Klingenthal, Boersch, Bas Rhin (67)
info@ecolelesabeilles.fr
Tel: 06 81 04 56 43

Nous sommes situés à

  • 12 minutes d'Obernai

  • 17 minutes de Barr

  • 25 minutes de Molsheim

 

© 2014-18 by Ecole Privée "Les Abeilles" 

Conception, réalisation du site : SYMEX ECONOMICS - 01 42 23 83 61 - support@symex.net

Déclaration CNIL N° 1778149 v 0 

Les informations recueillies sont nécessaires pour l’inscription de vos enfants. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à l’administration de l’école. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à info@ecolelesabeilles.fr

Notre localisation...

La pédagogie Montessori en quelques mots...école montessori bas rhin obernai molsheim barr

 

Le médecin et pédagogue Maria Montessori (1870 – 1952) écrivait : « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation. »

 

À travers son expérience, Maria Montessori a acquis la conviction que tous les enfants naissent avec un potentiel humain extraordinaire, mais que celui-ci ne peut se développer que s’ils sont stimulés correctement par les adultes dès les premières années de leur vie.

 

L’un des aspects essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager dès le plus jeune âge l’autonomie et l’initiative chez l’enfant en s’appuyant sur un matériel pédagogique approprié et une méthode d’apprentissage spécifique.

 

 

Le matériel pédagogique

 

Le matériel est disposé sur des étagères en fonction de l'âge des enfants. Ce matériel a été pensé, inventé, fabriqué, de manière réfléchie, et scientifique. Il est présenté aux enfants dans un ordre bien défini, les amenant peu à peu vers l’abstraction.

 

Le matériel isole chaque difficulté que l'enfant est susceptible de rencontrer, et lui permet de les surmonter par la répétition.

 

La présentation du matériel par l'éducateur exige une sûreté et une précision dans le geste qui donnent à l'enfant la marche à suivre et la sécurité dont il a besoin.

 

Il procède par gestes lents : l'enfant absorbe la présentation et commence son apprentissage tout seul, à son rythme et selon ses possibilités.

 

L'éducateur intervient  si l'enfant utilise le matériel sans en avoir saisi l'usage (par exemple lancer les graines en l'air est le signe d'une maturité insuffisante pour le matériel en question). Dans ce cas, le matériel lui est retiré sans histoire et reproposé plus tard.

 

En résumé les objectifs de ce matériel consistent à :

 

  • Visualiser les concepts,

  • Favoriser le « Je suis capable de le faire »,

  • Aider l’enfant à travailler de manière autonome,

  • Développer l'esprit de groupe,

  • Présenter des sujets académiques à l’âge auquel l’enfant est prêt à les comprendre,

  • Stimuler la concentration en isolant chaque difficulté,

  • Mener l'enfant à l'auto-correction

  • Encourager une attitude positive de l’enfant face à de nouveaux concepts,

  • Donner le plaisir d’apprendre. 

 

La pédagogie Montessori respecte le rythme de chacun.

 

Grâce à elle, nos enfants développent confiance, autonomie, organisation de leur travail, le respect de soi et des autres, et surtout, ils cultivent leur désir d'apprendre.

 

Maria Montessori estimait que le plaisir d’apprendre est essentiel en le résumant ainsi : « l’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. »

 

 

Lisez également...